Hypocrisie ? : L’association « chiennes de garde », élection du macho de l’année

Photo de membres de l'association "chiennes de garde"

Le principe est simple, prenez un tas de citations, faites faire un vote à votre association de celle qui semble être la plus macho, et balancez ça aux médias.

Résultat : http://chiennesdegarde.com/Macho09-CPmacho.html

Ainsi qu’une vidéo (d’autres sont disponibles sur le site de l’association) :

Tout cela provoquant un certain nombre de questions, j’ai décidé d’envoyer un mail à cette association, en y exposant quelques interrogations et les grandes lignes de mon avis sur le sujet.

Mail envoyé à l’association « chiennes de garde », le 10/03/2009 :

Bonjour,

Je tenais à vous contacter car je m’interroge sur le sens et le but de votre association.

En effet, nous pouvons voir votre vidéo en page d’accueil de votre site internet, et y entendre qu’une des caractéristiques de votre association était d’avoir « un humour décapant ».

Vous représentez ainsi, exposé toujours sur votre page d’accueil de site internet, une il

lustration qui semble être à but humoristique, représentant un cardinal (Mgr Vingt-Trois en l’occurrence, que vous nommez également macho de l’année) sous la forme d’une paire de testicules bassement poilues.

cdg-mgr23-1

L'illustration présente sur l'acceuil du site des "chiennes de garde"

Soit, ceci pourrait sembler très drôle, si le problème de la sincérité de cet humour ne se posait pas.

En effet, vous condamnez également publiquement Fabrice Eboué à porter le collier d’argent du macho, en l’enfilant autour du coup d’un pantin sur lequel vous avez placardé la photo de l’accusé. Ceci pour la phrase qu’il a dit, lors de l’émission de Marc-Olivier Fogiel, «T’empêches tout le monde de dormir», le 4 mars 2008 : « Le féminisme, c’est pas seulement des femmes autoritaires ou des mal-baisées, c’est aussi des lesbiennes ! ».

Émission où il exerçait son travail, qui est était à priori, qu’on aime ou non : humoriste.

Cette phrase était donc bien de l’humour, pourtant, vous l’accusez de machisme.

A partir de là, il semble difficile de croire que votre mouvement ait un sens de l’humour aussi développé que vous le prétendez, ou en tout cas une compréhension suffisamment assidue des différentes formes d’humour.

Pourtant il semble que vous pratiquiez le même type d’humour en exposant cet homme sous la représentation réductrice – vous excuserez ma franchise syntaxique – d’une paire de couilles. Ce qui soit dit en passant pourrait également être considéré comme une atteinte à l’image des hommes.

Donc cette attaque pourrait être considérée comme sexiste, ou même, comme une attaque à un homme d’église, et donc à l’église elle même, ce qui ne va pas vraiment dans le sens de vos revendications laïques (« mais, pour les féministes laïques que sont les Chiennes de garde […] » ) et frôle plutôt l’attaque revendicatrice athée. (L’on peut d’ailleurs espérer que vous n’avez pas choisi volontairement ce cas pour blâmer l’église et faire votre publicité sur un pseudo scandale.)

De plus, nous pouvons nous demander si vous auriez osé exposer un Imam sous la forme de deux grosses burnes barbues, ou un rabbin sous celle d’un gros nez anguleux entouré de deux boules luisantes et coiffées de frisettes, histoire d’aller le plus loin possible dans la caricature.

Votre irrespect de la religion s’applique t-elle à toutes formes religieuses ou simplement au catholicisme ? (Puisque je le rappelle : si l’humour ne va que dans un sens, c’est probablement que ça n’en est pas)

Toutefois, si nous considérons, malgré tout, que toute votre association est basée sur l’humour, tout ceci est recevable, et pourrait même devenir amusant, comme une vanne de camaraderie, sauf peut être en ce qui concerne le coté diffamatoire d’une citation sortie d’un contexte, textuel et théologique, qui plus est suivi d’excuses qui semblent posées et sincères  sur la mauvaise interprétation qu’on aurait pu en faire, et l’humiliation publique d’une manifestation envers une ou des personnes en les accusant de ce qu’elles ne semblent pas être.

Voir les excuses de Mgr Vingt-Trois : http://www.chiennesdegarde.com/TEST-Macho09-RepMgr23.html

Car oui, des gens peuvent se sentir blesser par ce genre de choses, et par de fausses accusations qui pourraient ternir leur image de façon injustifiée.

Bien sure, il est quasiment évident qu’une personne telle que Fabrice Eboué, rira bien de son accusation, et il aura assurément raison puisque sa phrase en était, et que votre association est censée en avoir le sens.

De ce fait il semble que vous décrédibilisiez totalement votre cause qui est censé montrer que le machisme est quelque chose de sérieux (l’un de vos slogan écrit disant même que le machisme tue tous les jours), en accusant des humoristes ou en déformant des propos, pendant que des femmes reçoivent toujours un salaire moindre pour un travail équivalent, ou se font battre par leur mari, ou que d’autres se font traiter de « salopes », avec des intentions beaucoup moins humoristique cette fois ci, dans la rue.

Si on utilise l’humour pour faire exprimer de idées, il faut songer à le maitriser. Et si tout ceci n’est qu’une grande farce, il serait bon de le préciser ou de le faire comprendre, bien qu’il faut bien avouer que votre nom (qui semble basé sur un paradoxe amusant du fait de la signification du mot « chienne » dans l’argot populaire), et le fait de voir vos membres avec des masques de caniches s’exprimer devant des caméras est assez explicite du coté volontairement burlesque de vos actions.

Amicalement, et dans l’espoir d’une réponse calme, posée, et sans un croc,

Adrien C.

Nous pouvons évidement espérer obtenir une réponse qui fera sourire sans sarcasme, ou qui éclairera au moins sur les intentions et méthodes de cette association, dont Isabelle Alonso fait partie (ou en tout cas a fait parti puisqu’elle en fut présidente en 2000).

(Lire la suite)

0 Réponses to “Hypocrisie ? : L’association « chiennes de garde », élection du macho de l’année”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




« Avant même de songer à changer le monde, j’aimerais bien le comprendre, au moins un peu, bordel. »

Pages

Au fil des conversations

En vrac, des blogs de gens avec qui j'ai pu discuter sur la toile.

Agatha

Madame Noire

Par faim d'elle

Barbie et Ken Journalistes

mars 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031